La POKROVA
Ukraine & Russie

"Sous la protection de ta miséricorde, nous nous réfugions."

Le pokrov est le voile de la vierge, qui a vocation à placer les créatures sous la protection de Marie. Dans la tradition byzantine, Marie est en général appelée "Mère de Dieu". 

Portant un grand nombre de vocables, Marie est reconnue pour ses miracles et interventions dans le cadre de menaces, épidémies (comme ce fut le cas avec la Médaille Miraculeuse à l'époque du choléra) et conflits.

La fête du Pokrov commémore chez les orthodoxes son apparition à Saint André, un "Fol-en-Christ" qui vivait au Xe siècle à l'époque où l'empire byzantin (à Constantinople, ex Istanbul) était menacé par les Arabes ou les Slaves.

Etant apparue avec Saint Jean-Baptiste et Saint Jean, elle s'avança en pleurs vers les deux témoins pour déposer son propre voile sur le peuple qui s'en trouva protégé et sauvé.

La fête de l'icône de Pokrov ou icône de l'Intercession a été proclamée fête nationale de l'Ukraine et est célébrée le 14 octobre.

Du temps de l'occupation soviétique et nazie, cette icône prit une immense importance pour la nation ukrainienne qui la révère comme une de ses icônes préférées.