Częstochowa
POLOGNE

Icône de type "Hodigitria" ou Vierge Qui Montre le Chemin.

"Sous la protection de ta miséricorde, nous nous réfugions."

L'icône miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, dite icône de la Madone Noire, se trouve à Jasna Góra. En 1795, la Pologne, partagée pour la troisième fois entre Russes, Prussiens et Autrichiens, est rayée de la carte. Jasna Góra va alors devenir le symbole de l’unité du peuple polonais : le pèlerinage à Jasna Góra est le moyen, pour les Polonais, de se savoir enfants d’une même patrie. La première Guerre mondiale va permettre à la Pologne de retrouver son indépendance. Mais en 1920, l’Armée rouge menace Varsovie. L’épiscopat polonais se réunit alors à Jasna Góra le 27 juillet, et renouvelle la consécration à Marie. Des milliers de pèlerins affluent vers le sanctuaire pour demander à leur Souveraine la libération du pays. Le 15 août, jour de l’Assomption, ils sont exaucés : c’est le « miracle sur la Vistule ». En mai 1936, 25000 étudiants se consacrent à Marie et font le vœu de bâtir une nouvelle Pologne. Parmi eux, un certain Karol Wojtyła.

 

Depuis la consécration de la Pologne à Notre Dame de Jasna Góra, le 1er avril 1656 à Lviv (Ukraine actuelle) par le roi Jean II Casimir Vasa, Jasna Góra est non seulement le cœur religieux du pays, mais aussi le symbole de sa liberté politique.

"Notre Dame de Czestochowa, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous.

Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui s’abandonnent à la Providence Divine, priez pour nous.

Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui sont trompés, priez pour nous.

Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui sont trahis, priez pour nous.

Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui sont emprisonnés, priez pour nous. Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui souffrent du froid, priez pour nous. Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui ont peur, priez pour nous.

Notre Dame de Czestochowa, Mère de la Pologne souffrante, priez pour nous.

Notre Dame de Czestochowa, Mère de la Pologne fidèle, priez pour nous.

Priez pour nous, Notre Dame de Czestochowa,

Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ. »