COMPRENDRE 

Il y a le visible - le plan temporel, et l'invisible - le plan spirituel. Pour comprendre le premier, il faut parfois "monter" au second et descendre dans les profondeurs du coeur, des âges, de l'histoire de l'humanité. Voici une humble proposition de lecture du temporel à l'aune du spirituel.

Sur la demande de plusieurs croyants m'ayant demandé de les aider à comprendre la situation en Ukraine, et sur leur aimable invitation à créer une "petite chaîne youtube" à cette intention, je saute le pas !

Voici, en toute simplicité, une proposition de lecture des évènements actuels.

Ayant grandi depuis ma plus tendre enfance entourée de réfugiés polonais, visité Auschwitz à 16 Ans, dédié plusieurs années de ma jeune vie à l'étude des dissidents russes au Goulag dans le cadre d'un doctorat anglais sur "Le Soi face à la loi dans "l'Archipel du Goulag" de Soljénitsyne et "Les récits de Kolyma" de Varlam Chalamov, interviewé plusieurs dissidents russes dont Natalya Gorbanevska et Vladimir Boukovksy, et vécu plusieurs années en Ukraine où j'eus la joie de vivre la Révolution Orange alors que je travaillais comme bras droit du Prof. Antoine Arjakovsky à l'Institut d'Etudes Oecuméniques de l'Université Catholique d'Ukraine, mon coeur s'est laissé labourer par des lectures, évènements, rencontres, et pèlerinages dont voici l'humble fruit, pour qui voudra le cueillir.

Totus tuus. Marie, passe devant !

EPISODE 1 :

En quoi l'Ukraine est-elle liée à l'apparition de Fatima ?